image_rubriques_AUTRES
logo

Le 1er Prix Atos-Joseph Fourier décerné à l'équipe CFL

Prix_Atos_CFL.jpg

Belle récompense pour Elie Hachem et son équipe. Ils reçoivent le 1er prix Atos - Joseph Fourier 2019, dans la catégorie simulation numérique, calcul intensif*.


Ce prix récompense leur travaux originaux sur le maillage parallèle anisotrope combiné aux méthodes d'immersion pour des simulations complexes en mécanique des fluides. Ce que le jury a relevé qui fait toute la valeur du projet est ceci :

"Ces outils de modélisation sont 100 à 1000 fois plus précis que les outils actuels dédiés en particulier à la mécanique des fluides. Ils permettent une compréhension très fine du comportement des fluides complexes et accélèrent ainsi la découverte de nouveaux phénomènes physiques."

Ce prix en est à sa dixième édition. La cérémonie avec les lauréats a eu lieu le 2 juillet 2019 à Paris. Une petite partie de l'équipe CFL était présente pour recevoir sa distinction des mains de Sophie Proust, Directrice de la Technologie du Groupe Atos et Philippe Lavocat, PDG de GENCI.

Prix-Joseph-Fourier-HPC-1st_web.jpg
Photo Atos

Prix collectif donc, par choix et comme une évidence pour Elie Hachem, qui considère que toutes les avancées actuelles ont été possibles grâce au travail de tous ceux qui participent ou ont participé à la vie de l'équipe CFL actuelle. C'est donc naturellement qu'il a associé deux anciens chercheurs du centre, Hugues Digonnet et Luisa Silva, aujourd'hui à l'Ecole Centrale de Nantes.


*Le prix Atos - Joseph Fourier existe depuis 2009, il récompense des chercheurs du monde entier dans le domaine de la simulation numérique, le calcul scientifique et l'intelligence artificielle. Cette distinction vise à donner un coup d'accélérateur à la recherche et l'innovation de l'activité sélectionnée. Elle s'accompagne d'une gratification de 10 000 euros.


Toutes nos félicitations à Elie Hachem et à l'équipe CFL !


B.P. 207 - 06904 Sophia Antipolis Cedex
logo S&CC
logo Transvalor
logoCNRS
logoEcoleMinesParis
logoArmines
logoSphere
logoCarnot