image_rubriques_AUTRES
logo

Une nouvelle chaire ANR au CEMEF

Chaire_Topaze_Intro.jpg

L’ANR a retenu le projet TOPAZE, deuxième chaire Industrielle consécutive, coordonnée par Nathalie Bozzolo.


Motivée par les avancées de la première Chaire industrielle ANR Safran OPALE qui va se terminer fin 2019, l’équipe souhaite poursuivre et soumet un nouveau projet à l’ANR qui a convaincu. Ainsi, la chaire industrielle TOPAZE fait partie des cinq projets retenus à l’appel ANR 2019. Elle réunira les mêmes équipes CEMEF, Institut P’ et SAFRAN et commencera début 2020.


C’est pour nous un exploit, dont on rêvait, sans vraiment oser y croire. Obtenir l’aval de l’ANR pour deux chaires industrielles consécutives, c’est un super cadeau.

Topaze_en_bref.bmp

La Chaire TOPAZE reprend l’objectif de la chaire OPALE : optimiser les propriétés de superalliages base nickel polycristallins par le contrôle des microstructures issues de la mise en forme. TOPAZE se concentrera sur les superalliages γ-γ'.

Le rendement énergétique des turbo-réacteurs doit être augmenté pour consommer moins et diminuer leur impact écologique. Ils doivent, pour cela, fonctionner à plus haute température. Les superalliages γ-γ' ’ sont les seuls matériaux capables de satisfaire aux exigences de fabrication des disques de turbine des parties les plus chaudes des moteurs. Ils sont utilisés sur les derniers moteurs d’avion ou d’hélicoptères et le seront pour plusieurs décennies. Parmi les nombreux verrous relevés, celui de l’extrême complexité des mécanismes métallurgiques à l’½uvre dans les superalliages γ-γ' est au c½ur du travail de la chaire TOPAZE. Huit sujets de thèse fonderont ce programme de recherche. A noter que l’acquisition au CEMEF d’un nouveau microscope 3D équipé d’une chambre de traitement thermique offrira des moyens exceptionnels à ces études.

SAFRAN, cofinanceur de la première chaire, renouvelle son soutien et co-finance cette nouvelle chaire. C’est un signal fort pour Nathalie Bozzolo :

Nos partenaires SAFRAN nous font confiance et considèrent nos travaux de recherche. C’est une belle reconnaissance et un nouveau beau challenge qui s'offre à nous, de maintenir nos travaux au premier plan de la scène académique internationale et à la hauteur des attentes de nos partenaires industriels.

Logo-Topaze.jpg



La Chaire TOPAZE en bref :


- Durée : 4 ans
- Partenaires académiques : CEMEF, Institut P'
- Partenaire industriel : Safran
- Thèses : 8
- Budget global : 1.9 M€

B.P. 207 - 06904 Sophia Antipolis Cedex
logo S&CC
logo Transvalor
logoCNRS
logoEcoleMinesParis
logoArmines
logoSphere
logoCarnot