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Le MIG AERO en mode F1

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La Formule 1 est un véritable laboratoire de recherche et développement pour l'industrie automobile. Elle couvre des domaines d'innovation qui vont des performances des moteurs et de l'aérodynamisme à la sécurité des pilotes. Aujourd'hui, elles doivent s'inscrire dans le cadre du développement durable.


Quatorze élèves de 1ère année du cycle ingénieur civil de MINES ParisTech ont choisi de plancher pendant trois semaines, du 12 au 30 novembre sur ce projet dédié aux défis techniques de la Formule 1.

Ce module est coordonné par Elie Hachem et Pierre-Olivier Bouchard, chercheurs du CEMEF. Il leur offre des visites d'entreprises et de centres techniques, des conférences sur l'innovation et des journées de mini-projets avant la rédaction d'un rapport final.

Point d'orgue : la visite à Londres du Renault Sport Formula One Team.

 


 

Le MIG ou Métiers de l'Ingénieur Généraliste


C'est un enseignement personnalisé qui aborde un problème complexe dans ses dimensions scientifique et technique ainsi que socio-économiques et sociétales.


Trois activités d'une semaine chacune forment le parcours - visites d'entreprises, périodes en centre de recherche pour faire des manips et/ou simulations, mini-projets en petits groupes - suivies d'un rapport écrit et d'une restitution orale des travaux réalisés.

 

Le MIG AERO ou conception et matériaux pour l'aéronautique, l'aérospatial et les sports mécaniques


Le CEMEF a une activité de recherche étendue dans les domaines du transport. Cette année, le sujet du MIG AERO concerne l'innovation dans la Formule 1. Il pose de nombreux enjeux technologiques comme le choix des matériaux, la résistance, le poids de la structure, l'aérodynamisme ou encore les gains en performance, la sécurité. Tout cela sous le regard de l'économie et l'écologie.



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