image_rubriques_AUTRES
logo

L'offre de formation s'élargit au HPC - IA

MS_HPC_AI.jpg

A la rentrée démarre un nouveau Mastère Spécialisé en Calcul Haute Performance et Intelligence Artificielle (MS HPC-AI) au CEMEF. Cette formation vise à former des experts à la fois du calcul intensif et de l’analyse des données massives, favorisant l’apprentissage automatique. Elle répond à un besoin vital de compétences des secteurs en pleine évolution tels que l'énergie, le transport, la santé, la finance, les télécoms...


Le MS HPC-AI couvre un ensemble essentiel de compétences en informatique, en mathématiques pour le traitement et l’analyse de données massives issues de l’expérience et de la simulation.


Youssef Mesri a monté ce programme en lien étroit avec le milieu économique. Il porte ce nouveau projet avec conviction. Il nous en dit plus :



Pourquoi une nouvelle formation en calcul haute performance et intelligence artificielle


Il y a deux raisons à la mise en place de cette nouvelle formation.

Notre activité de recherche porte sur des projets interdisciplinaires qui comportent à la fois de la modélisation, de la simulation, du calcul et de l’analyse des données. Ce domaine a évolué rapidement grâce à l’accès à des super calculateurs de plus en plus puissants et à des data centers décentralisés. Tout cela aboutit à une prolifération de données favorisant l'association des modèles causaux avec l'apprentissage automatique.
 

Ce nouveau paradigme de traitement de ces données requiert des compétences à la fois en calcul haute performance – simulation et en analyse de données. Actuellement, il n’existe pas sur le marché de profils complets. Pourtant ce besoin est clairement identifié dans l’industrie. Il devient plus que nécessaire de former à ces compétences. Aujourd’hui, il n’y a pas de formations en France de haut niveau couplant ces deux disciplines.



Pourquoi au CEMEF


Le CEMEF a une activité de recherche historique en simulation et calcul haute performance pour répondre aux problématiques industrielles.  Son approche top-down, consistant en l’identification du besoin industriel, sa modélisation, sa simulation et son analyse, lui permet de concevoir cette nouvelle formation en associant toutes les compétences de MINES ParisTech et d’autres institutions partenaires (INRIA,Onera, Ifpen).

Plus globalement, le Mastère Spécialisé HPC AI est porté par MINES ParisTech. L’école a défini dans son plan stratégique un axe d’excellence dans le domaine des mathématiques et de l’ingénierie numérique. Elle est à l’initiative de différents projets dans ce domaine (ie le projet Carnot MINES MINDS, les chaires ANR industrielles DIGIMU ou INFINITY) et membre de deux instituts 3IA… C’est tout à fait naturel que cette formation voit le jour à l’école.


Qu'est-ce qui te motive dans ce projet


La formule du Mastère Spécialisé est une belle opportunité d’associer le milieu académique, le monde industriel et les étudiants sur des thématiques d’innovation. Il offre l’occasion de créer un écosystème cohérent grâce à une interaction forte entre ces univers. Il se fonde sur une thématique du CEMEF qui n’est pas traditionnelle. Les intervenants seront à 40 % du CEMEF, les 60% autres viendront de MINES ParisTech, de l’INRIA, de l’industrie. Ce projet par l’ouverture qu’il représente est d’une immense richesse.


Pourquoi les étudiants devraient suivre cette formation


J’ai envie de dire aux étudiants qui sont bons en maths ou en informatique : bien sûr les portes de l’industrie vous sont ouvertes après votre formation initiale, mais complétez votre cursus avec cette année de spécialisation et vous verrez les portes s’ouvrir grandement partout dans le monde.


Cette formation en 3 mots


Simplement, je dirai : HPC AI pour l’industrie
Cela résume bien le tout.

 




B.P. 207 - 06904 Sophia Antipolis Cedex
logo S&CC
logo Transvalor
logoCNRS
logoEcoleMinesParis
logoArmines
logoSphere
logoCarnot