Notre campus, Sophia Antipolis

    Premier parc de haute technologie d'Europe

    Sophia Antipolis est avant tout notre campus. Elle est aussi la plus importante technopole d'Europe. Elle accueille environ 5 000 étudiants et 4 000 chercheurs de plus de 60 nationalités. 2 000 entreprises y sont installées. Il faut souligner aussi que les espaces verts et la forêt représentent un tiers de sa superficie.

    C'est dans ce cadre exceptionnel que se trouve le CEMEF.

    Vue aérienne de Sophia Antipolis

    SOPHIA ANTIPOLIS, UN CAMPUS EXCEPTIONNEL

    Sophia Antipolis est localisée entre Antibes, Cannes et Grasse, à 25 km de Nice, sur la Côte d'Azur. Emplacement privilégié entre mer et montagne, elle s'étend sur 2 400 hectares au coeur d'une forêt de pins et de chênes. Sophia Antipolis dispose effectivement d'un espace nature et sportif incomparable.

    Créée en 1969, la technopole rassemble grands groupes et start-up, centres de recherche et organismes de formation. Elle est d'ailleurs une référence mondiale en matière d’innovation. Les technologies de l’information et de la communication, les sciences, l’énergie, le développement durable représentent le coeur de l'expertise de Sophia Antipolis

    Son créateur et concepteur est Pierre Laffitte. Directeur de MINES ParisTech à l'époque, il a cette vision qu'il transforme en une volonté de créer un lieu de travail d'un genre nouveau : "un Quartier Latin aux champs dont la réussite serait fondée sur l'échange professionnel et sur la recherche scientifique, promus par l'échange culturel dans un environnement naturel ". (Cf. Source Wikipedia).

    Quand la technopole voit enfin le jour, c'est naturellement qu'il décide de délocaliser certains centres de recherche de MINES ParisTech  sur ce nouveau campus. A ce moment-là, Sophia Antipolis est un espace où tout est à créer. C'est ainsi que le CEMEF quitte Paris où il est à l'étroit et emménage dans cette toute jeune technopole. Il s'y installe en 1976 et fait donc partie des pionniers du site.

    NOTRE CAMPUS

    Le CEMEF a tous ses bureaux, ses laboratoires expérimentaux et son cluster sur le campus MINES ParisTech de Sophia Antipolis.

    Nous bénéficions des installations de l'école avec salles de cours, amphithéâtres, visioconférence, Wifi et bibliothèque ainsi que de la logistique associée (équipes de maintenance, informatique, sécurité). En parallèle, une association locale composée de doctorants anime notre campus. Ainsi, elle propose des activités culturelles et sportives sur le site et des sorties collectives.

    Building of MINES ParisTech in Sophia Antipolis campus
    Animation campus MINES ParisTech Sophia Antipolis

    Voir aussi :

    Venir au CEMEF
    Bouton actualités du CEMEF
    Distinctions aux doctorants et jeunes docteurs
    offres de thèses