Candidatures et admissions

    Quelles sont nos procédures de candidature et d'admission ?

    Nous vous présentons dans cette page les modalités de candidatures et les conditions d'admissions à nos formations. Vous trouverez également des informations sur les formalités à réaliser si vous êtes admis au CEMEF. Enfin, nous vous donnons quelques informations sur les conditions de vie au laboratoire et sur la Côte d'Azur en général.

    Candidatures et admissions au CEMEF

    CANDIDATURES ET ADMISSIONS AU CEMEF

    Les modalités pour postuler diffèrent suivant la formation que vous voulez suivre au CEMEF.

    En thèse

    Pour être candidat à une thèse, vous devez être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master, diplôme d'ingénieur, ou équivalent Bac+5.
    Il doit également y avoir adéquation entre le cursus accompli et la discipline du programme doctoral proposé.

    Pour postuler, vous devez compléter le formulaire de candidature en ligne.

    >> voir les sujets de thèse disponibles

    En mastère spécialisé

    Les candidats au Mastère Spécialisé doivent remplir l'une des conditions suivantes : - être jeune diplômé Bac+5 : ingénieur ou Master
    - titulaire d'un diplôme étranger de niveau équivalent
    - titulaire d'un diplôme Bac+4 avec 3 ans d'expérience professionnelle

    >> Voir les Mastères Spécialisés du CEMEF

    En stage

    Les conditions de candidature et d'admission en stage sont simples. Les stages au CEMEF concernent essentiellement les étudiants en fin de cursus avec un projet de fin d'étude, soit 3ème année d'école d'ingénieur soit en M2. La durée varie de 3 à 6 mois.

    Pour postuler, déposez votre candidature via le formulaire en ligne.

    En séjour postdoctoral

    Les candidats à un séjour postdoctoral doivent avoir soutenu leur thèse. Pour postuler, déposez votre candidature via le formulaire en ligne. >> Consulter les projets postdoctoraux disponibles

    FORMALITES POUR LES ETUDIANTS INTERNATIONAUX

    Voici quelques informations sur les démarches à suivre pour les étudiants internationaux suite à leur candidature et admission au CEMEF. Il faut souligner que ces informations vous sont données à titre indicatif. Il vous revient de vous renseigner auprès des autorités qui conviennent.

    Votre candidature a été retenue et vous venez d’être admis(e) à poursuivre vos études au CEMEF. Assurez-vous d’avoir fait toutes les démarches administratives nécessaires avant votre arrivée.

    1. Si vous êtes d’un pays de l’« espace Schengen », vous êtes dispensé de titre de séjour. Votre carte d’identité suffit.
    2. Vous êtes ressortissant d’un pays tiers, vous avez besoin d’un visa.

    Voici le déroulé en quelques étapes :

    1. Le CEMEF vous informe de votre admission et vous envoie une convention d’accueil signée par le Préfet.
    2. Vous allez au Consulat ou Ambassade de France dans votre pays pour obtenir votre visa. il existe plusieurs types de visa :
      a. Le visa long séjour valant titre de séjour mention étudiant (VLS-TS « étudiant ») vous permet de suivre des études en France pour une période de quatre mois à un an. A son expiration, vous devez demander une carte de séjour pour pouvoir rester en France.
      b. Le Visa long séjour temporaire mention étudiant (VLS-T « étudiant ») permet de suivre des études en France pour une période de quatre mois à un an. Il n’est pas renouvelable.
      c. Le visa long séjour mention « passeport talent – chercheur » vous permet de suivre un doctorat. Il peut être renouvelé sous la forme d’une carte de séjour pluriannuelle.
    3. A votre arrivée, si vous êtes venus avec un visa réclamant une validation, vous aurez trois mois pour le faire valider auprès de l’Office français pour l’immigration et l’intégration.

    Suggestion de documents à amener avec vous :

    cette liste n’est pas exhaustive

    • Votre passeport en cours de validité
    • Extrait d’acte de naissance traduit en français et légalisé mentionnant les noms et prénoms des père et mère
    • La convention d’accueil du CEMEF
    • Les copies de vos diplômes d’enseignement supérieur traduits en français et légalisés
    • La carte d’étudiant(e) de votre université ou école d’origine
    • Etudiant(e)s marié(e)s : copie du certificat de mariage traduit en français et légalisé

    Liens utiles

    VIE PRATIQUE

    Le CEMEF est installé sur la Côte d'Azur, dans la technopole de Sophia Antipolis à 20 km de Nice, 20 km de Cannes et 10 km d'Antibes. Mer et montagne sont à proximité. Vous pourrez choisir de vivre en bord de mer ou dans l’arrière-pays, dans une petite ou grande ville ou à la campagne.

    Logement

    Il existe plusieurs résidences étudiantes sur le site de Sophia Antipolis. Le site Adele.org qui propose de nombreux logements étudiants dans l'agglomération.
    Si vous souhaitez vivre hors d’une ville (Antibes, Cannes, Nice), il vous sera nécessaire d’avoir votre propre moyen de locomotion.

    Déplacements en bus

    Il y a deux arrêts de bus pour le CEMEF à 20m de nos locaux : « Sophie Laffitte » et « Skema ».

    Restauration

    L'Ecole des Mines a accès à un restaurant inter-entreprises, situé à 2mn à pied. Les étudiants peuvent aussi bénéficier de la cantine du SKEMA à un tarif avantageux. Elle se situe à 5mn à pied de l'école. Un espace restauration est également à la disposition des personnels qui préfèrent apporter leur repas et déjeuner sur place. Ou encore, il y a des snacks ou camions de vente de petite restauration aux alentours.

    Activités sportives

    Sophia Antipolis est installée dans un parc forestier où vous pourrez pratique la course, la marche, le VTT. Vous trouverez le sport qui vous convient parmi les nombreux clubs (football, escalade, padel, basketball…). La mer et la montagne sont proches et offrent de nombreuses possibilités nature.

    Activités culturelles

    Qu’il s’agisse de pratiquer un art en club (dessin, peinture, théâtre, poésie…), ou faire une sortie culturelle (théâtre, café-théâtre, opéra, concert, musée, festival…), le choix est large.
    Les étudiants de MINES ParisTech sur le site de Sophia Antipolis animent l’association MSV, 'Association Mines Sport Valbonne (MSV). Elle propose des activités régulières (volley, football, jardinage…) ou ponctuelles (sortie karting, stand-up paddle…). Elle dispose de billets à tarif préférentiel et prête du matériel (skis, raquettes par exemple).