CEMEF, centre de recherche

    Un centre de recherche au service de la Formation et de l'Industrie

    CEMEF research lab location

    Le CEMEF est un centre de recherche de MINES ParisTech I PSL Université associé au CNRS (Unité Mixte de Recherche CNRS, UMR7635).

    Globalement, nos missions sont la recherche et la formation en collaboration avec l'industrie.

    Nos recherches s'intéressent aux matériaux et leurs procédés de transformation au sens large. Elles s'étendent à d'autres domaines tels que la mécanique des fluides et la mécanique du vivant. Nos formations proposent des parcours post-gradués en lien avec nos domaines scientifiques d'expertise. Nous sommes à l'écoute des besoins de l'industrie et nous conduisons avec elle des projets de recherche.

    UN CENTRE DE RECHERCHE PLURIDISCIPLINAIRE

    Notre centre de recherche étudie la science des matériaux et des procédés de transformation et de mise en forme. Il faut souligner que ce domaine de recherche est à l'origine de la création du laboratoire. Ainsi, depuis les débuts, le CEMEF s'intéresse à l'analyse des procédés de fabrication, c'est à dire qu'il étudie toute la chaîne constituée par le matériau / le procédé / le produit fini. Les recherches allient des approches expérimentales et le développement d'outils de simulation numérique multiéchelle.

    MATERIAUX / PROCEDES / PRODUITS

    Nous étudions et modélisons les phénomènes suivants :

    • l'écoulement de la matière en relation avec les outils de formage (à froid ou à chaud) - à l'état liquide ou solide
    • les transformations structurales lors de l'écoulement
    • les interactions produit / outil et leurs conséquences sur la conduite du procédé et sur la qualité du produit.

    Nos recherches couvrent un spectre étendu :

    • tous types de matériaux, notamment de nouveaux matériaux tels que les polymères biosourcés ou les matériaux de haute technologie, tels que les superalliages...
    • tous procédés de fabrication dont les plus récents : fabrication additive, formage électromagnétique...
    • toutes les échelles spatiales dans un contexte multiphysique.

    Ouverture à de nouveaux champs de recherche

    Il faut souligner que, depuis sa création en 1974, le périmètre de recherche n'a jamais cessé d'évoluer. En premier lieu, en raison de la diversité des procédés de mise en forme qui ne cesse d'augmenter. Ensuite, parce que les problématiques industrielles se font plus complexes.  Enfin, et parallèlement, car nos développements en méthodes numériques et en simulations permettent des optimisations de plus en plus fines, ouvrant à de nouveaux domaines de recherche. C'est ainsi que nos travaux portent également sur la mécanique des fluides ou la mécanique du et pour le vivant, par exemple, développant de nouvelles expertises au CEMEF.

    7 équipes de recherche,
    3 équipes support

    > voir les Equipes de recherche

    35 chercheurs
    23 personnes en support

    > annuaire

    3 chaires ANR industrielles en cours

    > page grands projets et chaires

    65 publications dans revues à comité de lecture

    > publications du centre

    FORMER

    Les activités de recherche et de formation sont indissociables : la formation est l'une de nos missions. Au CEMEF, vous trouverez deux types de parcours de formation : le doctorat et le mastère spécialisé.

    En Doctorat

    Le doctorat est une formation qui conduit à mener un projet de recherche sur 3 ans. Deux spécialités doctorales sont proposées :

    • Mécanique Numérique et Matériaux
    • Mathématiques Numériques, Calcul Intensif et Données

    En Mastère Spécialisé (MS)

    Les MS sont des formations complémentaires d'un an. Au CEMEF, vous avez le choix entre deux orientations :

    • Le MS MAPMOD : Digital Materials & Advanced Processes Modelling
    • Le MS HPC-AI : High Performance Computing and Artificial Intelligence.

    En Post-doctorat et Stage

    Nous accueillons tous les ans des postdoctorants ainsi que des stagiaires.

    En plus des formations délivrées dans nos locaux à Sophia Antipolis, les enseignants chercheurs interviennent dans de nombreux parcours de formation, aussi bien en écoles d'ingénieurs qu'à l'université. Parmi elles, il y a bien sûr MINES ParisTech, et à l'international, la Shangai Jiao Tong University SJTU ParisTech, par exemple.

    COLLABORER AVEC L'INDUSTRIE

    Faire de la recherche partenariale pour et avec l'industrie est un élément constitutif des centres de recherche de MINES ParisTech. En effet, notre budget est assuré par un minimum de 40% de contrats de recherche directs réalisés avec le monde industriel chaque année. Notre centre de recherche accompagne nos partenaires industriels et nous co-créons de la connaissance et du savoir-faire avec eux.

    Nos études sont très souvent en lien avec les secteurs économiques directement liés aux procédés de fabrication : aéronautique, spatial, énergie, automobile, emballage…

    Et parmi ces interactions fortes avec le milieu industriel, nous pouvons citer les chaires industrielles créées ces dernières années. Depuis 2008, cinq chaires ANR industrielles ont vu le jour au CEMEF.

    Nos travaux donnent lieu au développement de logiciels de simulation de procédés industriels. Ils sont commercialisés par les éditeurs de logiciels, Transvalor et SCConsultants.

    A ce jour, nos principaux logiciels sont les suivants :

    • Forge®, la référence en simulation de la mise en forme des métaux
    • Thercast®, simulation de procédés de fonderie de métaux
    • Rem3D®, simulation de l'injection des polymères et le moulage de mousse
    • DIGIMU®, simulation de l'évolution microstructurale
    • Ludovic®  et Ximex®, simulation de l'extrusion bi-vis
    • Qobeo®, simulation du chauffage et de la trempe

    En parallèle de nos travaux de recherche réalisés dans le cadre de projets de thèse, notre centre de recherche dispose d'une cellule de prestations et d'expertise, appelée "CRAM 06", qui rend accessible certains équipements du CEMEF pour des études ponctuelles.

    Transversalité, pluridisciplinarité et complémentarité définissent notre centre de recherche depuis ses débuts. C'est selon nous un atout important pour relever les défis scientifiques posés par la société.

    Elisabeth Massoni, Directeur du CEMEF

    Portrait d'Elisabeth Massoni, Directeur CEMEF