Chaires et grands projets

    Chaires industrielles et projets de recherche structurants

    Les chaires industrielles et les grands projets font partie de nos activités structurantes. Ils représentent en effet des opportunités exceptionnelles de développer des programmes de recherche d'envergure. D'une façon générale, il est à noter que la dynamique scientifique des projets répond à des besoins industriels concrets.

    Inauguration de chaire industrielle

    CHAIRES INDUSTRIELLES

    Comme le souligne l'Agence Nationale de la Recherche sur son site, les chaires industrielles poursuivent trois objectifs :

    • Premièrement, elles structurent des projets de recherche collaboratifs dans des domaines stratégiques,
    • Deuxièmement, les chaires industrielles permettent à des chercheurs de notoriété internationale de travailler sur un programme de recherche ambitieux
    • Enfin, elles offrent une formation par la recherche à des doctorants et post-doctorants dans des laboratoires académiques...

    Les équipes du CEMEF montent des projets de chaire depuis 2008.

    Chaires en cours au CEMEF

    Voici les trois chaires actuellement en cours au centre. Elles ont toutes les trois été créées avec le concours de l'ANR.

    Logo Chaire Industrielle ANR Digimu

    • DIGIMU : Développement d’un cadre Innovant et Global pour la modélisation des évolutions de Microstructures intervenant lors des procédés de mise en forme des métaux.
      Sept partenaires industriels : Transvalor, ArcelorMittal, Areva, Ascometal, Aubert&Duval, CEA, Safran.

    Titulaire : Marc Bernacki, équipe MSR

    >> Site de la chaire DIGIMU

    Logo Chaire Industrielle ANR Infinity

    • INFINITY : Cadre multi-échelle pour une conception sûre de procédés de trempe industrielle.
      Douze partenaires industriels : ArcelorMittal, Aubert&Duval, Cefival, CMI, Faurecia, Framatome, Industeel, Lisi Aerospace, Montupet, Safran, SCC et Transvalor.

    Titulaire : Elie Hachem, équipe CFL

    >> Site de la Chaire INFINITY

    Logo Chaire Industrielle ANR TOPAZE

    • TOPAZE : Optimisation des propriétés de superalliages y-y' par le contrôle de la microstructure issue de la mise en forme. Il est à noter que la chaire TOPAZE est la deuxième chaire consécutive sur ces matériaux dans l'équipe MSR. Elle vient en effet à la suite de la chaire OPALE. Elle explorera un autre aspect de la thématique.
      Partenaires : Institut Pprime et SAFRAN.

    Titulaire : Nathalie Bozzolo, équipe MSR

    >> Site de la Chaire TOPAZE

    chaires achevées

    Deux chaires sont aujourd'hui arrivées à terme. Elles ont eu un impact suffisamment important pour les citer :

    • La Chaire Industrielle ANR OPALE : pour loptimisation des propriétés de superalliages à base nickel polycristallins, par le contrôle de la microstructure issue de la mise en forme. Période : 2015-2019. Partenaires : Institut Pprime, Safran. Titulaire : Nathalie Bozzolo
    • La Chaire d'Enseignement et de Recherche Bioplastiques : financée par MINES ParisTech et cinq partenaires industriels (Arkema, L'Oréal, Nestlé, PSA, Schneider Electric) entre 2008-2015. Titulaire : Tatiana Budtova

    Le CEMEF est impliqué également dans d'autres chaires pilotées par d'autres laboratoires de recherche. Citons, par exemple, la Chaire Hutchinson DEEP.

     

    GRANDS PROJETS DE RECHERCHE

    Les chercheurs du CEMEF sont à l’initiative de projets structurants. Ils montent des projets d'ampleur autant sur le plan national qu'européen ou même international.

    Sans les mentionner tous, nous vous présentons quelques projets importants dans des domaines de recherche très différents.

    EPNOE

    Le réseau EPNOE est une Association Européenne sur les Polysaccharides. EPNOE fut retenu en 2005 par la Commission Européenne en tant que réseau d'excellence. Monté et animé par Patrick Navard depuis ses débuts, il a évolué ensuite comme association. EPNOE est actuellement le réseau de référence sur les polysaccharides et les produits à base de polysaccharide en Europe. Il regroupe 40 entités européennes, laboratoires et entreprises. En 2019, Patrick Navard a quitté la tête de l'association. Aujourd'hui c'est Pedro Fardim de l'Université Catholique de Louvain en Belgique, le nouveau président d'EPNOE.

    > Site d'EPNOE

     

    Laboratoire commun OPALE

    A la suite de la chaire OPALE, les trois partenaires, CEMEF, Institut Pprime et Safran ont décidé de monter un laboratoire sans murs pour poursuivre les activités en collaboration. Ainsi le laboratoire commun a conservé le même objet. Ses recherches portent donc sur l'optimisation des propriétés de pièces forgées par la maîtrise des microstructures issues de la mise en forme.  Un accord de collaboration court à partir de janvier 2019 pour 4 ans, reconductible. Le programme de recherche porte jusqu'à 2027. Et ce sont huit thèses qui seront lancées sur la période. Ce projet est porté par Nathalie Bozzolo et Marc Bernacki.

     

    MINDS

    MINDS fédère 15 centres de recherche (10 de MINES ParisTech et 5 de Mines de Saint Etienne, d'Albi, Douai, Alès et Telecom ParisTech). Ce projet ambitieux a été sélectionné par l'Institut Carnot M.I.N.E.S.  qui le pilote et le finance à hauteur d'un million deux d'euros.  MINDS s'intéresse à la convergence du calcul intensif et de la science des données. Il vise ainsi la création d’une plateforme numérique de recherche et développement commune regroupant les avancées dans les deux domaines. Son objectif est de revisiter le processus de production industriel actuel et arriver à du quasi temps réel sur les chaînes de production.  Elie Hachem est à l'origine de ce grand projet démarré à la rentrée 2018. Il est prévu jusqu'à fin 2021.

     

    AEROMINES

    AEROMINES développe une plateforme de calcul intensif pour simuler des écoulements complexes en mode cloud et en temps réel. Son objectif est d'offrir ainsi un accès facile et rapide à des petites structures également qui ont besoin de calculs dans le domaine fluide-structure. Ce programme a été imaginé, conçu et mis en oeuvre par Elie Hachem.

     

    Voir aussi :

    Equipes de recherche CEMEF
    Equipements remarquables du CEMEF
    Distinctions aux doctorants et jeunes docteurs
    Publications du CEMEF