Doctorat

    Faire une thèse de doctorat au CEMEF

    Vous avez décidé de faire une thèse. Parce que la recherche vous intéresse, que vous envisagez une carrière académique ou encore que votre projet professionnel requière une expertise de haut niveau. Vous faites le choix du doctorat.  D'une façon générale, le doctorat au CEMEF repose sur la culture ingénieur de MINES ParisTech. L'approche est de ce fait orientée vers l'industrie. L'objectif est bien souvent d'apporter une compréhension scientifique fine à une problématique industrielle. Le doctorat constitue ainsi une vraie expérience professionnelle.

    En résumé, nos projets doctoraux sont menés selon l'une des trois configurations suivantes : en partenariat direct avec l’industrie, dans le cadre de chaires ou de consortiums industriels, ou bien dans le cadre de projets financés par l’Agence Nationale pour la Recherche ou la Commission Européenne.

    Présentation orale en amphithéatre doctorat CEMEF

     Pourquoi faire un doctorat au CEMEF ?

    D'une façon générale, voici comment s'organisent les projets de thèse au CEMEF.

    Tout d'abord, les étudiants en thèse intègrent l’une des équipes de recherche et bénéficient  de la supervision des chercheurs spécialistes des thèmes de leur thèse. Ils reçoivent également le support du personnel d'aide à la recherche (ingénieurs et techniciens).

    Deuxièmement, les doctorants disposent des moyens informatique et matériel/cluster afin de mener à bien leur projet de thèse.

    Ensuite, des formations transverses en particulier dans les domaines en cohérence avec leur projet professionnel en communication, réseaux, anglais scientifique, animation d’équipe, gestion de projet…. leur sont proposées. Ainsi, chacun dispose d'un plan de formation personnalisé.

    Enfin, le financement de la thèse est assuré. Chaque étudiant perçoit un salaire pendant les trois ans de la thèse. Son montant annuel brut est de 27k€ environ (à l'exception des projets CIFRE dont le salaire est fixé par l’entreprise).

    Doctorat et spécialités doctorales

    Les doctorats au CEMEF font partie de l'Ecole Doctorale SFA – Sciences Fondamentales et Appliquées – n°364, co-accréditée par l’Université Côte d’Azur et PSL Research University, rattachée à MINES ParisTech.

    Vous trouverez deux spécialités doctorales au CEMEF :

    Le travail de thèse donne lieu à la rédaction d’un manuscrit et la soutenance de thèse.
    Le diplôme délivré est un Doctorat de l’Université de Recherche Paris Sciences & Lettres – PSL Research University, préparé à MINES ParisTech.

    Informations sur les candidatures

    Les candidatures se font exclusivement en ligne. Complétez le formulaire de candidature en ligne auquel vous devrez attacher :
    - votre CV*
    - relevé officiel et détaillé de notes de vos dernières années d'études
    - 1 ou 2 lettres de recommandation (professeur ou responsable de stage)
    *pièce obligatoire pour valider la candidature, les autres documents pourront être adressés ultérieurement.

    Conditions d'admission au doctorat

    Pour être candidat au doctorat, il faut être titulaire soit d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, soit d'un diplôme d'ingénieur, ou équivalent Bac+5.

    Il doit également y avoir adéquation entre le cursus accompli par le candidat et la discipline du programme doctoral proposé.

    Vous voulez en savoir plus, consultez les rubriques suivantes :

    offres de thèses
    Voir les thèses en cours au CEMEF
    Témoignes d'étudiants en thèse
    Thèses soutenues au CEMEF

    Plus généralement, pourquoi faire une thèse ?

    Si vous n'êtes pas sûr de votre choix de poursuivre les études en thèse, ou que vous vous posez des questions de sa pertinence, voici quelques éléments de réponse.

    Le doctorat est une formation à la recherche et par la recherche. Mais c'est aussi une expérience professionnelle de recherche. Le diplôme de doctorat est le plus haut de l’enseignement supérieur. Et de ce fait, le titre de docteur est le plus reconnu sur le plan international.

    → Faire une thèse est un véritable atout pour accéder aux carrières à fortes responsabilités dans l’entreprise à l’international.

    → Signe d’excellence sur le marché du travail, il est nécessaire pour tout projet de recherche académique.

    La thèse dure trois ans et demande un investissement personnel de chaque doctorant. Votre thèse est votre projet et vous pilotez ce projet. Vos encadrants sont là pour vous aider mais vous êtes autonome et responsable de la valeur que vous voulez lui donner. Il est important de d'avoir cette motivation pour se lancer dans l'aventure que représente la thèse.