Environnement et organisation

    Structure académique externe et structure interne du centre

    Structure académique du CEMEF

    Le paysage académique dans lequel le CEMEF évolue découle directement de l'organisation et la structure des organismes académiques auxquels il fait partie.
    Ses deux tutelles, MINES ParisTech et CNRS, sont très actives dans leurs réseaux. Comme l'illustre le schéma, les liens principaux que forme la structure académique du CEMEF sont nombreux et importants.

    Le CEMEF fonde par ailleurs son organisation interne sur ses équipes de recherche.

    Batiment MINES ParisTech CEMEF

    ENVIRONNEMENT ACADÉMIQUE

    Globalement, le CEMEF est l’un des 18 centres de recherche de MINES ParisTech. Il est également Unité Mixte de Recherche (UMR7635) du CNRS .  En parallèle, l’association ARMINES, participe à la recherche partenariale de MINES ParisTech, elle apporte ses moyens propres (humains et matériels) et se charge de la gestion administrative et financière des contrats du centre.

    MINES ParisTech dépend, en premier lieu, du Ministère chargé de l'Industrie. L'école s'investit aussi dans de nombreuses organisations. A l'heure actuelle, elle participe à :

    En interne, MINES ParisTech a structuré sa recherche en thématiques reconnues comme enjeux d'avenir. A cette fin, elle a créé 5 départements. Notre centre appartient donc au Département "Mécanique et Matériaux".

    Du côté du CNRS, la politique scientifique passe par les instituts.  Ils sont au nombre de 10. Ceux-ci coordonnent les actions des centres. Ainsi, du fait de ses activités pluridisciplinaires, le CEMEF fait partie de deux instituts :

    •  l’INSIS (Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes, section 9)
    •  l’INC (Institut de Chimie, sections 11 et 15).

    A noter : Au-delà des activités de ses tutelles, les chercheurs du CEMEF interviennent et s'investissent dans les instances de gouvernance de l'Université Côte d'Azur.

    ORGANISATION DU CEMEF

    Pour terminer, l'organisation interne du centre  repose sur ses activités de recherche et de formation.

    A sa tête, Elisabeth Massoni, Directeur et François Bay, Directeur Adjoint. La recherche est organisée en 4 pôles et 7 équipes. Chaque formation, qu'il s'agisse d'une spécialité doctorale ou d'un Mastère Spécialisé, est animée par un enseignant-chercheur.

    > Téléchargez l'organigramme du CEMEF.pdf (2020) Fichier PDF

    80
    collaborations
    avec des laboratoires de recherche
    dans le monde entier

    10
    participations ou coordinations
    de GDRs

    +20
    participations
    CS ou CA de sociétés savantes