Equipes de Recherche

    Il y a sept équipes de recherche au CEMEF. Elles sont réunies autour de quatre pôles scientifiques. Dans cette page, vous aurez un aperçu synthétique de leurs activités. Vous pourrez également accéder aux présentations détaillées de chacune des équipes de recherche.

    Pôle Mécanique et Physique Numériques

    CALCUL INTENSIF ET MÉCANIQUE DES FLUIDES * CFL

    Responsable : Elie Hachem
    L’équipe CFL a pour objectif le développement de nouvelles méthodes numériques, et de nouvelles techniques avec un large domaine d'applications.

    MÉCANIQUE NUMÉRIQUE DES SOLIDES * CSM


    Responsable : Katia Mocellin
    L’équipe CSM développe des méthodes numériques, des modèles mécaniques et des méthodologies appliqués à des problématiques en mécanique des solides.

    Pôle Alliages Métalliques

    MÉTALLURGIE, 𝝁STRUCTURE, RHÉOLOGIE * MSR


    Responsable : Nathalie Bozzolo
    L'équipe MSR travaille sur les évolutions de microstructure induites par la mise en forme des matériaux métalliques par voie thermomécanique à l'état solide.

    MÉTALLURGIE, MÉCANIQUE, STRUCTURES ET SOLIDIFICATION * 2MS


    Responsable : Charles-André Gandin
    Il est d'une importance primordiale de maîtriser la structure des matériaux pour le contrôle des propriétés sous diverses contraintes mécaniques, physiques ou chimiques.

    Pôle Polymères et Composites

    POLYMÈRES ET COMPOSITES BIOSOURCÉS * BIO


    Responsable : Tatiana Budtova
    L’équipe BIO utilise ses connaissances fondamentales sur les polymères biosourcés pour développer des nouveaux matériaux avec de nouvelles fonctionnalités dans des domaines variés.

    MÉCANIQUE PHYSIQUE DES POLYMÈRES * MPI


    Responsable : Noëlle Billon
    L’équipe MPI développe des moyens et méthodes théoriques, expérimentaux à l’interface entre la mécanique et la physique des polymères.

    Pôle Surfaces et Procédés

    SURFACES ET PROCÉDÉS * PSP


    Responsable : Pierre Montmitonnet
    L'équipe PSP analyse les mécanismes microscopiques d’interaction d’une surface (ou interface) avec son environnement pour améliorer les propriétés d’un système (optimisation des matériaux de surface, traitement de surface, revêtement, lubrification).

    Voir aussi les rubriques suivantes :

    Publications du CEMEF
    Distinctions aux doctorants et jeunes docteurs
    Bouton actualités du CEMEF
    Bouton contactez nous