Etudier au CEMEF

    Formations proposées au CEMEF :  doctorat, mastère spécialisé, post-doctorat, master, stages

    Il est essentiel pour nous que les formations que nous proposons soient en lien direct avec nos activités de recherche. C'est la raison pour laquelle nous sommes porteurs de deux parcours de formation par la recherche : le doctorat et le mastère spécialisé. Nous proposons également des stages pour les étudiants en fin de cursus. Nous recrutons aussi chaque année des doteurs pour des séjours post-doctoraux. Il faut souligner de plus notre participation au cursus M2 du Master P3M porté par l'Université Côte d'Azur.

    D'une façon générale, nos offres de formations ont en commun d'apporter une dimension professionnelle. Plus précisément, leur dynamique découle de notre lien fort avec le milieu industriel.

    Enfin, il faut dire que notre centre a l'habitude d'accueillir et encadrer les étudiants. En effet, ce sont près de cinquante étudiants qui arrivent au CEMEF chaque année pour suivre l'un des parcours de formation.

    formations par la recherche
    formations doctorat

    NOS FORMATIONS DE BAC+6 A BAC+8

    Vous venez de finir vos études et êtes diplômé-e d'une école d’ingénieurs ou d'un Master 2. Vous avez décidé après réflexion, de suivre une formation complémentaire à l'Ecole des Mines de Paris.

    Le CEMEF propose deux types de formation dans les spécialités suivantes : sciences et génie des matériaux, mécanique, mécanique numérique, mathématiques appliquées, calcul haute performance : le doctorat et le mastère spécialisé.

    Doctorats

    Formation à et par la recherche. Les doctorants réalisent leur projet de recherche en trois ans dans l'une des spécialités doctorales :

    - Mécanique Numérique et Matériaux,

    - Mathématiques numériques, Calcul intensif et Données

    Mastères Spécialisés

    Formation complémentaire et/ou de spécialisation d'un an post-diplôme. C'est un cursus complet avec 6 mois de cours et 6 mois de stage.

    - MS Digital Materials & Advanced Processes Modelling * MAPMOD

    - MS High-Performance Computing & Artificial Intelligence * HPC-AI

    AUTRES CURSUS DE FORMATION

    Si vous avez soutenu votre thèse et que vous envisagez de poursuivre dans la recherche, vous trouverez des propositions de projets postdoctoraux. En effet, les équipes de recherche du centre offrent très régulièrement des séjours postdoctoraux.

    Vous êtes en cours de formation. A savoir : chaque année, le CEMEF accueille une vingtaine d'étudiants en stage.

    Post-Doctorat

    Le séjour postdoctoral permet d'enrichir son expérience scientifique. Les projets postdoctoraux sont d’une grande diversité du fait de la pluridisciplinarité des recherches menées au CEMEF. En règle générale, les projets ont une durée d'un an.

    >> Voir la page et les projets post-doctoraux proposés

    Stages

    Les sujets de stage portent soit sur une problématique industrielle soit sur une étude en recherche amont. Leur durée varie de 3 à 6 mois pour des étudiants en fin de cursus, sur une période qui s'échelonne de février à septembre.

    >> Voir la page et les sujets de stage proposés

     

    Il y a aussi la formation en Master. Celle-ci n'est pas directement organisée par le centre, mais le CEMEF est largement impliqué dans le parcours Physique des Matériaux, Mécanique et Modélisation (P3M) du Master Science et Génie des Matériaux porté par l’Université Côte d’Azur (UCA).

    LES FORMATIONS EN QUELQUES CHIFFRES

    60 étudiants au CEMEF

    de + de 10 nationalités

    +1000 alumni

    +500 thèses soutenues