Mastères Spécialisés

    Formation de haut niveau et de spécialisation en un an

    Les Mastères Spécialisés sont des formations accréditées par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Cette association qui regroupe plus de 200 grandes écoles a un rôle essentiel. Car elle garantit la qualité des programmes des Mastères Spécialisés. En effet, pour recevoir son label, la formation doit respecter ses principes : excellence, insertion professionnelle, ouverture internationale, adéquation avec le marché de l'emploi.

    Le CEMEF propose deux Mastères Spécialisés, temps plein. Les contenus de ses deux formations reposent sur les expertises scientifiques du centre. Ils sont en adéquation avec les besoins du milieu industriel.

    Diplômés Mastères Spécialisés de MINES ParisTech

    Pourquoi faire un Mastère Spécialisé ?

    D'une façon générale, faire un mastère spécialisé est une opportunité d'affiner vos compétences dans un domaine ou d'acquérir une double compétence. Sa formule est très efficace. L'année de MS se décline en deux périodes distinctes. D'abord, lors des six premiers mois , vous suivez des cours, des conférences d'industriels ou encore des séminaires. Vous travaillez également sur des projets et des études de cas. Ensuite, vous mettez en application les compétences acquises grâce au stage. Pendant les six mois suivants, vous travaillez à plein temps sur votre projet industriel. Ce travail fait l'objet de la rédaction d'une thèse professionnelle et d'une soutenance orale devant un jury.  Enfin et si toutes les conditions sont validées, vous êtes diplômé d'un Mastère Spécialisé de MINES ParisTech et titulaire d'un diplôme Bac+6.

    Cette année est un très bon tremplin vers le monde de l'entreprise. Comme le souligne la CGE, le cursus offre aux diplômés la valorisation d’une formation à haut degré de professionnalisation.

    L'offre en Mastères Spécialisés du CEMEF

    Pour commencer, il faut savoir que le CEMEF dispense des formations en Mastère Spécialisé depuis 1987. Il en a organisé plusieurs jusqu'à maintenant et a fait évoluer son offre afin de rester au plus près des besoins industriels. Les deux Mastères spécialisés ouverts aujourd'hui poursuivent dans cette logique de développer les compétences recherchées dans le milieu industriel actuel.

    Pour résumer, voici les deux intitulés de Mastère Spécialisé que vous trouverez au CEMEF :

    Mastère Spécialisé  HPC – AI :

    High Performance Computing - Artificial Intelligence

    Le MS HPC-AI est axé sur le calcul intensif, le traitement numérique des données massives pour élaborer des systèmes intelligents capables d’apprendre et de prédire. Il répond au besoin fort du marché en compétences qui couplent calcul haute performance – simulation ET analyse de données.

    L’approche pédagogique privilégie la formation par projets et ateliers co-supervisés avec des professionnels.

    Accéder au site du MS HPC - AI

    Mastère Spécialisé  MAPMOD :

    Digital Materials & Advanced Processes Modelling

    Le CEMEF met son expertise des matériaux, de la mise en forme et de la simulation numérique des procédés de mise en forme au service du MS MAPMOD. La formation est orientée vers la problématique des matériaux de l'industrie manufacturière. Cela concerne la production d’équipements et de produits à forte valeur ajoutée pour des secteurs tels que l'aéronautique, l'énergie ou encore l'automobile….

    Accéder au site du MS MAPMOD