Offre de Thèse : Recyclage du PET de bouteille à bouteille ; Comparaison des voies de recyclage.

    THÈSE CEMEF 2020 : Recyclage du PET de bouteille à bouteille ; Comparaison des voies de recyclage.

    Contexte

    Dans le domaine de l’emballage alimentaire (bouteilles par exemple), le PET est l’un des matériaux polymère « phare » car il possède des propriétés mécaniques, thermiques et barrières inégalées et stables dans le temps. Le PËT est donc aussi un des déchets plastiques abondant. Réutiliser ce « déchet PET » pour en refaire un emballage est un challenge environnemental et industriel majeur. C’est la microstructure cristalline particulière, induite par un le procédé de mise en forme qui confère au PET ses propriétés. Aussi faut-il désormais apprendre à contrôler aussi bien une matière recyclée qu’on sait le faire avec le polymère initial pour l’intégrer de plus en plus dans la production des bouteilles et amorcer ainsi une économie circulaire vertueuse.

    Présentation détaillée

    A la frontière entre la physique des polymères et la mise en œuvre, l’objectif de cette thèse est de poser les bases scientifiques de cette transition en comparant l’aptitude à l’étirage de PET recyclés et les relations mise en œuvre / propriétés finales.
    A partir de « ressources recyclées reconstituées », on s’attachera à comprendre et gérer l’effet de la variabilité de comportement et de cristallisation induite par les évolutions de composition inhérentes au recyclage. Le Cemef, le Centre des Matériaux de Mines Paris, et ses partenaires allient leurs compétences respectives dans un projet complet dont la thèse est l’élément central. Le procédé visé est l’injection soufflage biétirage qui comporte 3 étapes : l’injection d’une préforme amorphe, un chauffage infra-rouge et un étirage. Chaque étape apporte son lot de paramètres physiques à comprendre : aptitude à la cristallisation ; au chauffage infra-rouge ; à l’étirage ; à la cristallisation sous étirage. Toutes cette compréhension pourra être utilisée pour aider au contrôle du procédé en présence d’une ressource variant au jour le jour.


    Profil et compétences recherchés

    Sciences des Matériaux ; des connaissances en physique des polymères sont indispensables.


    Postuler à cette offre de thèse

    Informations générales

    • Thème/Domaine : Mécanique Numérique et Matériaux
    • Lieu de travail : La thèse se déroulera au CEMEF (MINES ParisTech, Sophia Antipolis, 06).
    • Type de projet : Bourse Mines Paris ; Axe prioritaire
    • Mots clés : Ecoconception, Recyclage, Emballages alimentaires, polymères recyclés, étirage à chaud et cristallisation induite
    • Durée de contrat : 3 ans
    • Date limite pour postuler : 2020-09-30

    Contacts

    • Equipe : Mécanique Physique des Polymères Industriels
    • Encadrants : Noëlle Billon / Christelle Combeaud

    Consignes pour candidater

    • les papiers requis pour postuler :
    • CV détaillé
    • Relevés de notes des trois dernières années et classement dans la promotion
    • Lettre de motivation
    • Deux lettres de recommandation

    Information ! Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Cemef. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
    > RETOUR PAGE DES THESES A POURVOIR