Portrait : Sytze Buwalda

    Chargé de recherche dans l'équipe BIO

    Sytze Buwalda vient apporter de nouvelles compétences à l'équipe BIO - Polymères et Composites Bio-sourcés. Son projet porte sur le développement d'un nouvel axe de recherche. En effet, l'idée est de conjuguer à la fois les expertises de l'équipe BIO sur les matériaux bio-sourcés et les siennes sur les applications médicales.

    Il nous raconte ici son parcours et son projet de recherche au sein du CEMEF.

    Portrait de Sytze Buwalda

    UN PARCOURS EUROPÉEN

    Sytze Buwalda est originaire des Pays Bas. Après sa thèse en sciences des matériaux biomédicaux réalisée à l’Université de Twente, il vient en France faire un postdoc à l’Université de Toulouse. Là, il postule et obtient une prestigieuse bourse de recherche Marie Curie. Elle le mène à Montpellier, dans le Département des Biopolymères Artificiels de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron. Et il y développe son propre projet de recherche sur la libération contrôlée de médicaments à partir de nanoparticules réticulées.

    SON PROJET AU CEMEF

    S’il aime le sud de la France, la raison qui l’a fait emménager ici est purement scientifique. Il nous raconte :

    Je suis avant tout un chercheur. J’ai cherché un projet qui me motivait vraiment. Alors associer vie sur la Côte d’Azur et travail au CEMEF c'est un peu le rêve qui devient réalité !
    Pendant dix ans, j'ai étudié des polymères synthétiques pour des applications biomédicales. Et leur comportement diffère de celui des polymères bio-sourcés. Alors c'est vrai que le domaine d’étude est proche mais le matériau n’est pas le même. En fait, pour moi, il s'agit d'une toute nouvelle aventure et un défi aussi. Le projet est super motivant. Et si je continue la liste, je dois parler de la démarche scientifique également. Au CEMEF, les études sont orientées sur la mise en forme du matériau, l’aspect chimie du matériau est bien moins présente. Je découvre un autre univers.

    UN NOUVEL UNIVERS

    En fait, dans l’équipe BIO, j’apporte une compétence nouvelle. Jusqu'ici, les travaux ont surtout porté sur des aérogels pour l’isolation thermique. Et moi, je vais travailler sur des biopolymères dont l’application sera le médical. Evidemment, j’ai cherché plus d’informations sur le centre et MINES ParisTech avant de postuler. Je dois dire que le fait que la démarche scientifique soit orientée vers l’industrie m’a plu. Il y a une collaboration forte avec l’industrie. Sincèrement, c’est le type de recherche qui me convient.
    Ajouter à cela que Tatiana Budtova, la responsable de l’équipe BIO, m'a confirmé à de nombreuses reprises que j'aurais la liberté de monter mon propre projet de recherche. Honnêtement, c’est très motivant.

    LE CEMEF EN TROIS MOTS

    1. Interdisciplinarité
    2. Laboratoire à taille humaine
    3. Collaboration avec l'industrie

    SES THÈMES DE RECHERCHE

    1. les aérogels
    2. les composites à base d'hydrogels
    3. l'impression 3D

    Je suis avant tout un chercheur. J’ai cherché un projet qui me motivait vraiment. Alors associer vie sur la Côte d’Azur et travail au CEMEF c'est un peu le rêve qui devient réalité .

    Portrait de Sytze Buwalda, enseignant chercheur au CEMEF