Portraits de chercheurs

    Ils nous ont rejoints et participent à la recherche du CEMEF aujourd'hui.

    Ces portraits de chercheurs nous donnent l'opportunité de présenter les chercheurs qui nous ont rejoints dernièrement. Il faut dire que nos équipes de recherche ont eu la chance d'accueillir de nouveaux chercheurs. Nous avons donc profité de l'occasion pour leur poser quelques questions. Ainsi, ils partagent leur expérience de la recherche et parlent de leurs motivations. Ils racontent comment ils conçoivent leur métier et ce qui compte selon eux pour être chercheur aujourd'hui.

    Sytze, Oriane et Aurélien sont les trois derniers recrutés. Ils ont intégré le CEMEF en 2018 en tant que chargés de recherche. Nous les avons interviewés après leur arrivée. Voici leurs portraits de chercheurs.

    Portrait de Sytze Buwalda, chercheur en matériaux biomédicaux

    Sytze a intégré l'équipe "BIO" dirigée par Tatiana Budtova fin 2018. Ses compétences scientifiques sont complémentaires à celles de l'équipe. Ainsi il a pour objectif de développer un nouvel axe de recherche en associant biopolymères et applications médicales.

    "A vrai dire, j'apprécie la démarche scientifique orientée vers l’industrie. En fait, c’est le type de recherche qui me convient."

    Lire la suite

    Portrait de Sytze Buwalda, enseignant chercheur

    Portrait d'Oriane Senninger, chercheuse en solidification numérique

    Oriane est chargée de recherche dans l'équipe "2MS" pilotée par Charles-André Gandin. Elle va développer les activités de modélisation des transformations de phases dans les procédés de solidification par la méthode CAFE.

    "Globalement, c'est important pour moi de participer à un travail collaboratif dans un groupe qui dispose d’une expertise forte."

    Lire la suite

    Portraits de chercheurs : Oriane Senninger

    Portrait d'Aurélien, chercheur spécialiste de méthodes numériques EF

    Aurélien a, de son côté, rejoint l'équipe "CFL"  animée par Elie Hachem. Arrivé en décembre 2018, il est en charge du développement de modèles numériques basés sur des méthodes EF pour les écoulements multiphasiques et l'interaction fluide-structure, pour lesquels la simulation de la dynamique des interfaces est cruciale.

    "En fait, c'est la grande pluridisciplinarité des équipes de recherche en lien avec l'objectif d'applications industrielles qui m'a motivé à rejoindre le CEMEF. "

    Lire la suite

    Aurélien Larcher, chercheur au CEMEF

    Voir aussi :

    portraits de chercheurs en vidéo
    Equipes de recherche
    Formations proposées au CEMEF
    Voir les actualités du CEMEF