Recherche partenariale

    UNE RECHERCHE AU COEUR DES PROJETS INDUSTRIELS

    Nos missions de centre de recherche sont en premier lieu, la recherche et la formation à la recherche. Il y a aussi la recherche partenariale. En effet, depuis nos débuts, participer aux développements industriels grâce à nos travaux de recherche est inscrit dans notre ADN. Cette orientation donne une dynamique essentielle aux avancées scientifiques de nos équipes.

    Ainsi la majeure partie de nos activités de recherche se fait en partenariat étroit avec le monde économique. Nous répondons aux besoins des entreprises en termes d'innovations et de développements. Et nos travaux s'inscrivent globalement dans des stratégies pour l'industrie du futur.

    Visuel vous êtes industriel

    TYPES DE RECHERCHE PARTENARIALE

    Nous vous présentons ici les différents types de collaboration possibles. Ils varient suivant le type de projet de recherche que vous avez.

    Les thèses

    Les projets de thèse s'effectuent sur une durée de trois ans.  Ils permettent des actions de recherche approfondies.

    Le montage d'une thèse peut se faire de trois façons différentes :

    • votre entreprise finance entièrement le CEMEF. Et c'est le CEMEF qui se charge d'employer et rémunérer le/la doctorant(e)
    • vous faites une convention CIFRE et vous êtes l'employeur de l'étudiant(e). Votre entreprise  finance et verse les frais d'encadrement et de laboratoire au CEMEF
    • vous intégrez un consortium d'industriels pour financer le projet ou vous proposez un consortium pour ce faire

    Les post-doctorats

    Les séjours postdoctoraux varient généralement de 12 à 18 mois. Ils sont un bon moyen pour des actions de recherche à plus court terme. Ils permettent globalement des développements spécifiques.

    Les mastères spécialisés

    Lors de la formation en mastère spécialisé, les étudiants ont un projet de 6 mois à mener. Ils travaillent sur cette étude dans la seconde partie du cursus. Il faut souligner le fait que la formation de mastère spécialisé est accessible aux étudiants diplômés Bac+5. Ils ont de ce fait déjà un bon niveau d'expertise.

    En savoir plus sur les mastères spécialisés du CEMEF

    Les stages

    Chaque année, nous accueillons une vingtaine d'étudiants en stage de fin de cursus, soit de dernière année d'école d'ingénieurs, soit de M2 recherche.

    Les stages sont généralement d'une durée de six mois. Ils sont intéressants pour des sujets d'application à très court terme. Ils peuvent aussi être utiles pour initier un projet facilement avant d'envisager une étude plus longue.

    Cellule de prestations, CRAM 06

    Le CRAM 06  est une plateforme expérimentale rattachée au CEMEF. Elle met à disposition des entreprises certains dispositifs expérimentaux du CEMEF. Les études sont ponctuelles et permettent de réaliser des analyses, des observations ou des caractérisations.

    Cette formule est intéressante pour évaluer une idée, réaliser une étude de faisabilité en préliminaire à un projet de recherche ou pour résoudre une problématique en R&D.

    accéder à la page du CRAM 06

    DEMARRAGE DES PROJETS

    Les dates de démarrage diffèrent suivant les types de projets.

    • La rentrée des doctorants a lieu début octobre. Il arrive que certaines thèses à une autre date.
    • Pour les post-doctorats, il  n'y a pas de contrainte particulière.
    • Les étudiants en mastère spécialisé commence leur formation début octobre. Leur période de stage court d'avril à septembre.
    • Les stages ont généralement lieu de février à juillet.
    • Enfin, les études avec le CRAM 06 peuvent se faire toute l'année.

    ORGANISATION DE LA RECHERCHE PARTENARIALE

    Nos contrats de recherche sont gérés par Armines, C'est l'association de recherche contractuelle liée par convention à MINES ParisTech.

    Voir aussi :

    Bouton contactez nous
    Equipes de recherche CEMEF
    Bouton actualités du CEMEF
    Publications du CEMEF